Histoire du « TOUR DE FRANCE DES MOTOS ANCIENNES » (T.D.F)
Aujourd’hui La FRANCE A MOTOS ANCIENNES ( F.M.A)
Organisé, depuis sa création, par le G.A.V.A.P-MOTO anciennement G.A.V.A.P section Moto.
( G.A.V.A.P : Groupement des Amateurs de Véhicules Anciens de Picardie)
C’est dans les années 1987/88, au cours des permanences du samedi chez le Président de la section moto du G.A.V.A.P Philippe LECERF que germe l’idée d’une super balade calquée sur les documents de l’entre deux guerres racontant les exploits des pilotes de marques qui, pour prouver la fiabilité de leurs machines , faisaient un Tour de France en quelques jours.
Enthousiasmés par le projet Philippe LECERF , Eric PAUCHET et Pierre BESSON commencent la construction d’un itinéraire.
Mais avant il faut obtenir l’accord du Président du G.A.V.A.P le Dr LEULLIER afin d’obtenir les autorisations nécessaires, ainsi que l’autonomie financière de la section moto.
Après avoir pris connaissance de la faisabilité du projet, le Président donne son accord et l’aventure peut commencer.
Le but de ce « Tour De France à motos anciennes » est de faire rouler des machines âgées sans la recherche de performances mais pour montrer « qu’une moto aussi ancienne soit elle est faites pour rouler » (devise de la Confrérie des Vieux Clous).
Grâce à ses contacts dans toute la France , Philippe LECERF et ses adjoints tracent un parcours cohérent pour un tour de France de trois semaines. La vocation de la manifestation est d’aller à la rencontre de passionnés dans les différentes régions de France, de visiter les musées et curiosités touristiques.
Un règlement est édité afin de sélectionner les machines élues pour la manifestation, L’ancienneté, des origines à l’année 1954.
La manifestation est organisée par et pour ses membres à jour de leur cotisation. C’est dans cet esprit « Club » que les organisateurs auront constamment en tête de faire en sorte que le coût de la participation soit accessible à tous ses adhérents . Afin d’en réduire le prix l’hébergement se fera en camping.
Malgré les compétences de chacun il est nécessaire d’avoir une assistance pour assurer le bon fonctionnement des machines . Paul WOLINNE, mécanicien émérite , membre du club, assurera l’assistance avec un talent reconnu par tous.
Un fourgon Citroën H.Y et deux Renault Estafette avec remorques assureront le transport des outils et bagages (et les éventuelles machines en panne).
Après de nombreux contacts le tour prend forme et peut être réalisé en septembre 1989.
D’autres suivront. Et si les machines sont toujours dans la tranche d’âge de la première organisation, celle des pilotes a évolué.
Propos recueillis par Michel PERALDI